La check list, l'élément indispensable pour un déménagement réussi
Le déménagement, loin d’être une simple opération ponctuelle à exécuter sur quelques heures, constitue tout un processus. À ce titre, il fait appel à un certain nombre de démarches qu’il est imprudent de bâcler, au risque d’être en proie au stress et aux angoisses inutiles. Ceci dit, pour que chacune des étapes du processus soit bien suivie, il vous faut avoir un guide, appelé généralement check list. Nous vous démontrons ici l’importance de cet outil et les divers éléments qui doivent le constituer.
Quelle est l’utilité d’une check list lors d’un déménagement ?
Dans le cadre d’un déménagement, une check list est un outil qui sert essentiellement de guide. En pratique, c’est un document dans lequel est inscrit le « to-do list du déménagement », c’est-à-dire les différentes tâches à remplir et toutes les démarches indispensables à mener. Elle vous guide tout au long du processus de déménagement : un mois avant le déménagement, une semaine avant, la veille, le jour J, après le chargement et à l’emménagement.
En gros, avec la check list du déménagement, vous savez exactement quoi faire, pour quelle raison et à quel moment du processus.
Comment doit se présenter la check list pour un déménagement ?
Nous vous présentons ici l’essentiel du contenu d’une check list pour un déménagement, ce qu’il faut faire à chaque étape.
Que faire un (ou deux) mois avant le déménagement ?
À un ou deux mois de votre déménagement, vous devez commencer par vous équiper. En effet, il faut acquérir des cartons spécifiques pour chaque composant de votre logement ainsi que du scotch, des couvertures, des gants et du papier bulle.
Par la suite, préparez les cartons et commencez les emballages, faites changer votre adresse, transférez tous les contrats liés à votre actuel logement, déposez votre préavis et consommez les denrées alimentaires périssables.
Que faire une semaine avant le déménagement
Une semaine avant le déménagement, vous devez intensifier le rythme puisque le jour J approche à grands pas. À ce stade, vous devez ordonner les différents cartons, nettoyer et dégivrer le (les) réfrigérateur(s), faire la lessive, préparer une valise spéciale déménagement et contacter une entreprise de déménagement professionnelle.
Que faire la veille du déménagement ?
Ici, il est normal que vous ressentiez un peu de pression, mais il est primordial de garder son calme à ce stade. Au lieu de vous laisser emporter par le stress, vous devez :
- Garder votre téléphone allumé pour être joignable
- Parcourir tout le logement pour voir si rien n’est oublié dans un coin, une armoire, un placard ou dans une étagère.
- Faire des photos de vos meubles et objets sensibles et les garder comme preuve en cas de litige
- Ranger les objets de valeur dans un sac ou une valise spéciale
Si le trajet est long lors du déplacement, vous pouvez prévoir des sandwichs ou des biscuits et des sodas.
Que faire le jour du déménagement ?
Le jour J est arrivé ! Vous devez être éveillé, habile et très actif ici. En pratique, voici ce qu’il y a lieu de faire :
Pendant de chargement :
- Faites à nouveau un briefing aux déménageurs
- Donnez les directives à suivre (au besoin)
- Assurez-vous que tout est bien chargé (en signalant les éventuels objets fragiles)
Après le chargement :
- Relevez les compteurs (eau, électricité, gaz)
- Faites le nettoyage de l’actuel logement
- Retirez votre nom de la boîte aux lettres
- Remettez les clefs à qui de droit.
Que faire à l’emménagement ?
C’est l’ultime étape du processus. Vous êtes dans votre nouvelle maison ! Ici, vous devez vérifier l’état de toutes les pièces, et si tout fonctionne normalement. Après le déchargement, signalez tout dommage ou perte.
Quelques jours plus tard, vous pouvez changer l’adresse sur votre carte grise et vous rendre dans votre nouvelle mairie pour des renseignements d’usage.