LES CONSEILS ET LES AIDES POUR DEMENAGER À LA CARTE

Louer un camion pour déménager nécessite une organisation pointilleuse et un budget assez conséquent. Afin que le déménagement se déroule au mieux, voyons quelques astuces pour déménager à la carte, et connaître les possibilités de se faire payer son transport.

Dans le monde du déménagement, il n’y a pas de secret : il faut des bras et un véhicule utilitaire.

Critères à considérer pour louer un camion de déménagement avec chauffeur :

  • Combien de personnes pourront aider le chauffeur-déménageur ?

Connaître le nombre de personnes qui pourront prêter main-forte, le jour de votre déménagement, est essentiel pour organiser de votre transport. Il y a des gens sur qui on peut compter, et d’autres sur qui on croit pouvoir compter. Prévoyez plus de personnes que nécessaire, au cas où certaines ne viennent pas, ou arrivent en retard. Sollicitez donc vos amis, de la famille, des proches, des voisins... ON est jamais de trop pour déménager !

Si vous n’avez pas assez de personnes pour vous aider à #déménager, nous mettons à disposition des déménageurs spécialisés (voir page tarif).

  • Quelles sont les difficultés d’accès (accès, étage, présence d’un ascenseur...) ?

Voilà le plus éprouvant pour réaliser son déménagement : les accès. Déménager d’un étage élevé, qui plus est sans ascenseur, engendre beaucoup d’efforts physiques, et demande à savoir gérer son cardio. Nous conseillons de mettre une personne par étage lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur, ou bien nous vous préconisons la location d’un monte meubles pour passer les objets par le balcon en toute sécurité.

  • Où en serai-je le jour du déménagement (avancement de l’emballage, de la mise en carton, démontage/remontage à prévoir...) ?

La mise en carton doit se faire bien à l’avance, il ne faut donc pas attendre la veille pour terminer ses cartons jusqu’au bout de la nuit. Prévoyez le démontage du mobilier avant que le camion de déménagement arrive pour commencer le transport au plus vite.

Les meubles qui ne passent pas tels quels par les portes doivent donc être démontés, entièrement ou en partie.

Les objets fragiles doivent être emballés dans du papier bulle ou du papier journal ; les livres, cd's, DVD's doivent être mis dans des cartons livres, alors que le linge et autres objet léger peuvent être disposés dans des cartons de taille standard.

Voir l’article sur la préparation des cartons avant le déménagement.

Si des doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sauront vous répondent.

To-do list : choses à faire avant et après son déménagement

Rangement, stockage, démarches administratives : difficile de ne pas se perdre dans l’organisation d’un déménagement.
Pour être sûr de ne rien oublier au moment de déménager, consultez cette liste de choses à faire avant et après la date fatidique !




Avant le déménagement (au mieux 2 mois)

  • Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire pour convenir d’un rendez-vous afin de réaliser l’état des lieux . Si vous êtes propriétaire de votre logement, prévenez le syndicat de copropriété de votre immeuble le cas échéant.
  • Consultez les primes disponibles auprès de la CAF : si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pourrez toucher une prime de déménagement.
  • Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de prévenir l’école qu’ils s’apprêtent à quitter et de prendre contact avec une nouvelle dans le quartier où vous déménagez.
  • Pour gagner du temps dans vos démarches administratives, rendez-vous sur le site Mon service public pour réaliser votre changement d’adresse en une seule fois auprès de plusieurs administrations telles que la CPAM, la CAF, La Poste, la Caisse de retraite…
  • Prévenez le service des impôts.
  • Si vous en avez souscrit une, prévenez votre mutuelle.
  • Si vous travaillez, n’oubliez pas de prévenir votre employeur. Certaines entreprises accordent des congés en cas de déménagement.
  • Contactez votre assurance automobile si vous en avez une pour y faire modifier votre adresse de résidence.
  • Résiliez votre ligne de téléphone fixe.
  • Informez l’opérateur de votre abonnement mobile de votre changement d’adresse.
  • Faites transférer votre abonnement box internet, ou résiliez-le si vous désirez changer de fournisseur (et si vous en avez la possibilité en fonction de la durée d’engagement de votre contrat).
  • Faites transférer votre abonnement télé (satellite ou câble).
  • N’oubliez pas d’informer votre ou vos fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) et d’eau pour établir un solde de tout compte : il est important de s’y prendre à l’avance pour éviter de continuer à payer après votre déménagement !
  • Vous devrez aussi envoyer un dernier relevé de vos compteurs au moment du déménagement, après la réception des soldes de tout compte, à transmettre aux différents fournisseurs.
  • Demandez le service de réexpédition automatique de votre courrier adressé à l’ancien domicile vers votre nouvelle adresse par La Poste pour que votre courrier ne se perde pas.
  • Si cela est nécessaire, contactez votre banque pour effectuer le transfert de vos comptes vers une agence plus proche.

Après le déménagement

  • Contactez les fournisseurs d’énergie de votre choix (les mêmes que dans votre ancien logement ou d’autres) ainsi que le fournisseur d’eau pour ouvrir de nouveaux contrats.
  • Faites changer l’adresse apparaissant sur votre carte grise est une étape obligatoire : rendez-vous à la préfecture ou sous-préfecture de la ville dans laquelle vous avez déménagé. En revanche, sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire changer l’adresse sur votre passeport, permis de conduire et carte d’identité.
  • Informez la mairie de votre nouvelle commune de résidence pour faire modifier votre carte d’électeur. Son service administratif s’occupera de prévenir votre ancienne mairie du changement de domiciliation.
  • Si vous êtes étranger, n’oubliez pas de faire modifier votre carte de séjour.


LES AIDES FINANCIÈRES POUR DÉMÉNAGER

Un déménagement peut coûter cher, voir très cher selon le budget de chacun (et selon le déménageur).

Il existe des aides d’État, d’employeurs, d’assistante sociale... pour contribuer tout ou en partie au paiement de votre déménagement.

Utilisez les aides gouvernementales uniquement si vous êtes réellement dans le besoin, faire des économies à l’État français est un réf

Par exemple, afin d’aider les familles d’au moins trois enfants, dont un qui a moins de 23 mois, la Caisse d’Allocations familiales a mis en place une enveloppe budgétaire consacrée aux allocataires qui déménagent. Il s’agit de la prime de déménagement.

Conseils et subventions pour déménager

Autrement les employés de la fonction publique peuvent bénéficier d’un remboursement lorsque les fonctionnaires déménagent pour cause de mutation « imposée ». Plusieurs services (action sociale du ministère, caisses d’allocations familiales, service de paie, sécurité sociale, mutuelle) peuvent vous aider en cas de changement de domicile.

Voici quelques liens utiles pour connaître les différentes possibilités de subvention lorsque vous déménagez.

Caisse d’Allocations familiales, la prime de déménagement.

La prime de déménagement (http://www.caf.fr)

Cette prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Vous devez remplir trois conditions pour en bénéficier dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :

vous avez au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) ; votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant ; vous avez droit à l’Apl ou à l’Alf pour votre nouveau logement.

Le montant de la prime versée par la Caf est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 957,60 euros pour 3 enfants à charge (79,80 euros par enfant en plus).

Il faut faire la demande de prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement, en fournissant à la CAF une facture d’un déménageur (acquittée) ou des justificatifs de frais divers, si vous avez déménagé par vous-même (par exemple location de voiture, frais d’essence, péages d’autoroute…). La location d’un camion avec chauffeur sur louez-demenagez.fr est valable pour prétendre à un remboursement. Regardez les tarifs de location de camion de déménagement avec chauffeur.

Conseils SO'DEM : bien demander la facture de déménagement à votre déménageur afin de bénéficier de la prime CAF. Arrangez-vous avec l’entreprise de déménagement, pour qu’elle n’encaisse votre chèque qu’une fois avoir reçu le virement de la CAF.

L’aide mobilité pour l’emploi

Pôle emploi indemnise jusqu’à 1500 €, les chômeurs qui changent de région pour travailler. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi, cette prime est méconnue, mais très utile !

Organisme d’aide MOBILIPASS

L’AIDE MOBILI-PASS couvre certaines dépenses occasionnées lors d’un changement de domicile nécessité par une mutation interne ou par une nouvelle embauche.

Elle se présente sous la forme d’une subvention et/ou d’un prêt remboursable, selon votre situation...

Voir tous les détails en cliquant sur le lien ci-dessus.

http://www.aidologement.com/1-logement/mobili-pass-aide-financiere-demenagement.asp

Conseils SO'DEM : envoyer une lettre en argumentant votre besoin, cela appuiera certainement votre dossier.

Autres aides possibles

En France, les prestations sociales sont nombreuses. Les gouvernements qui se sont succédé ont mis en place des assistantes sociales qui permettent à tout un chacun de bénéficier d’une enveloppe budgétaire lorsque l’on fait face à de grandes difficultés financières, y compris dans le cas d’un déménagement.

Une cliente a pu se voir accorder une prime exceptionnelle d’un montant de 600 euros auprès de l’assistante sociale de sa Municipalité pour pouvoir transporter ses meubles vers son nouvel appartement.

Aussi, La Croix rouge, le Secours populaire... peuvent à titre exceptionnel vous attribuer une aide financière pour vous aider à déménager.

Conseils SO'DEM : contacter le CCAS, en appelant les mairies des villes de départ et d’arrivée... N’abusez pas des aides, certaines personnes sont vraiment en difficulté. :)

Aide aux militaires, employé de certains ministères

Pour connaître toutes les conditions et les montants de remboursement :

Les militaires déménagent très souvent, faites attention aux déménageurs qui augmentent leur tarif du fait que vous soyez remboursés. Car la moitié de la différence entre, le montant maximum remboursé et le prix du devis le moins cher peuvent vous être attribués.

Autrement dis, si vous avez le droit à 1000 € pour votre déménagement, et que vous avez un trouvé un déménageur à 800 €, alors l’État vous remboursera votre déménagement de 800 euros et vous attribuera la moitié des 200 € de différence. Donc 100 euros à utiliser pour vos travaux d’intérieur par exemple...

http://www.defense.gouv.fr/familles/votre-espace/votre-mutation/aides-a-la-mutation/aides-a-la-mutation

Le blog de référence pour déménager moins cher

Pour tout connaître sur les astuces de déménagements, voici un blog déménageur (http://so-demenagement.blogspot.fr) plein d’articles autour du transport et du déménagement. Vous y trouverez des conseils en cas de déménagement sous la pluie, des témoignages de retraités qui déménagent vers une maison de retraite, des fiches pratiques sur le bon accueil des transporteurs le jour où vous déménagerez... Vous pourrez y laisser votre avis et faire profiter tous vos proches de ces articles entièrement gratuits et rédigés par un professionnel chevronné dans le monde du déménagement D. Dine.

Connaissez-vous le déménagement participatif ? https://t.co/TV2RxHrcyu

— louez-déménagez (@louezdemenagez) 24 mai 2016