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Comment s’assurer qu’une transaction est bien sécurisée sur louez-demenagez.fr ?

 

paiement en ligne

Avec près de 800 transactions annuelles sur louez-demenagez.fr, soit une valeur de plusieurs milliers d'euros, autant dire que le paiement sur notre site est reconnu comme sécurisé.

Il est cependant très important de se prémunir face à certaines fraudes sur internet, des personnes mal intentionnées pouvant se présenter sous notre identité.

Comment vérifier que le paiement sera bien envoyé à notre entreprise de location de camion avec chauffeur en France?

 

Tout d'abord, nos paiements se font de maniere securisée depuis notre site ayant pour adresse url : https://louez-demenagez.fr. Toutes autres adresses urls se présentant sur un nom de domaine semblable, meme avec une seule une lettre différentielle ne nous apparteint donc pas (exemple louee-demenagerons...)

Plus de 144 000 sites e-commerce ont été recensés en 2014 et le nombre d’achat en ligne en France n’a jamais été aussi élevé avec une progression du nombre de transactions sur Internet de +17,5% en 2013 (Source FEVAD). En 2012, 200 millions d’€ ont été dérobés représentant une hausse de 3% de la fraude en ligne.

Puisque nous procédons au x transactions sur Internet et étant nous mêmes une palteforme proposant un paiement en ligne, nous préconisons de ne pas avoir peur de communiquer vos coordonnées bancaires à notre site e-commerce. Il faut simplement ne pas tomber sur n’importe lequel.

 

10 conseils pour vous prémunir d’une fraude sur louez-demenagez.fr

 

Les fraudeurs ne sont jamais en manque d'imagination, ils peuvent très facilement créer un site “vitrine” qui ressemble au notre, en profitant de notre notériété auprès des clients

Vous pensez avoir acheté votre futur bien, qui n’arrivera évidemment jamais ! Alors avant toutes choses et spécialement lorsque c’est votre premier achat sur le site en question, vérifiez la véracité de son existence grâce à ces quelques astuces :

 

Astuce n°1 : Lisez les CGV (Conditions Générales de Vente), elles doivent vous fournir des renseignements pertinents tels qu’un renseignement sur les prix, la livraison, la provenance des services, un numéro de téléphone, une adresse postale, des mentions légales etc...

 

Astuce n°2 : Cherchez les mentions légales, elles sont obligatoires ! Si elles ne paraissent pas sur le site internet, c’est que celui-ci est dans l’illégalité. Voir les mentions légales louez-demenagez.

 

Astuce n°3 :  le fameux https:// Ce protocole atteste du cryptage des données et de l’authentification du propriétaire du site web. Il doit apparaître lors d’une transaction sur un site marchand et indique que le paiement est sécurisé. Etant donné qu’il n’est pas évident à obtenir, c’est un très bon signe de fiabilité du site grâce à un certificat délivré par une entité de confiance indépendante. Ne réalisez jamais un paiement sur une page n’utilisant pas ce protocole, sous peine de vous exposer à une utilisation frauduleuse de votre carte. Il y a un petit symbole en forme de cadenas sur la barre d'adresse https://louez-demenagez.fr.

 

Astuce n°4 : L’orthographe et la présentation, si vous trouvez un nombre incalculable de fautes d’orthographe sur le site, que les images et la présentation sont d’une qualité médiocre, méfiez-vous il s’agit très certainement d’un site pas très sérieux.

 

Astuce n°5 : La loi Hamon Cette loi, vise directement à protéger les e-consommateurs.

 

Astuce n°6 : Recherchez des avis de consommateurspour vous assurer qu’un site est sérieux, ou contactez directement le gérant pour comprendre son fonctionnement.

 

Astuce n°7 : Contactez le service client, par mail ou apr téléphone. Idéal pour vérifier qu’une personne physique pourra vous accompagner avant, pendant et après la vente. Si vous ne trouvez pas de numéro de téléphone ou de mail affichés sur le site, il vaut mieux passer votre chemin. En effet, un commerçant honnête rendra systématiquement public ses coordonnées.

Astuce n°8 : Renseignez-vous sur les solutions de paiement utilisées par le commerçant. 

 

Astuce n°9 : Attention à vos mails ! Enfin, un dernier conseil, veillez à ne jamais communiquer vos informations bancaires suite à un mail vous signalant un problème sur votre compte client.  Ces mails sont de plus en plus fréquents et ressemblent beaucoup à des originaux. En réalité ces mails usurpent l’identité de grandes entreprises très connues du grand public et sont des tentatives de fraude (phising). Signalez-les comme spam et notifiez l’établissement concerné si vous le pouvez.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils pour commencer ou poursuivre vos achats en ligne en toute tranquillité. Sachez que vous pouvez également utiliser des numéros  de carte bancaire virtuels pour effectuer vos achats et ainsi ne pas divulguer vos vrais numéros.

N’hésitez pas à signaler toute fraude sur le site dédié du ministère de l’intérieur :  internet-signalement.gouv.fr 

 

 

La CNIL, le garant des paiements en ligne

N'hésitez pas à consulter le site de la CNIL pour de plus amples informations au sujet des paiements bancaires sur internet. 

Ne communiquez jamais vos données bancaires sur un site non sécurisé :

  • Avant d’acheter, renseignez-vous systématiquement sur la réputation du site et privilégiez les achats sur les sites reconnus (lisez les notes/avis de consommateurs, méfiez-vous des sites qui proposent un prix nettement plus bas que ses homologues …).
  • Au moment du paiement, entrez uniquement vos coordonnées bancaires sur un formulaire qui comprend une sécurisation HTTPS (un petit cadenas est visible dans la barre d’adresse de votre navigateur).
  • Dans tous les cas, un commerçant en ligne ne peut vous demander la transmission d'une copie de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués.
  • La CNIL recommande la non-conservation des données relatives à la carte de paiement sur l’application ou dans le navigateur des clients dans la mesure où ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.

Mettez en place une double sécurité de paiement proposée par votre banque

Celle-ci peut se matérialiser par un code secret demandé juste après un paiement. Il peut vous être envoyé par SMS, par mail, par téléphone, le code SMS étant le plus souvent utilisé.

Dans tous les cas, restez vigilants et réactifs !

Surveiller régulièrement vos relevés mensuels ! Et particulièrement les petits débits qui pourraient passer inaperçus dans vos dépenses mensuelles.

Changez vos codes et identifiants : au moindre doute, changez les codes d’accès à votre banque en ligne et effacez les informations bancaires enregistrées dans vos applications (commerce en ligne, magasin d’applications, voyage en ligne…).

Informez et signalez ! Vous avez la possibilité de contacter votre banquier pour demander le remboursement des opérations frauduleuses ou demander l’attribution d’une nouvelle carte bancaire.

En dehors des heures d’ouverture de votre agence bancaire, contactez le centre national d’opposition au  0825 39 39 39 (0,34 € par minute). Ce numéro permet de faire immédiatement opposition à sa carte bancaire, notamment en cas de vol ou de perte. Depuis l'étranger, composez le +33 442 605 303. Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.