Whatsapp chat 

Comment louer facilement mon appartement lorsque mon locataire déménage ?

Votre locataire vous annonce de sa décision de mettre un terme au bail de location ? Et vous ne savez pas comment faire pour lui trouver rapidement un remplaçant ? En effet, que l’on soit un investisseur expérimenté ou un propriétaire bailleur novice, il n’est pas aisé de naviguer dans l’univers de la location immobilière. Pour vous aider à vous en sortir, nous mettons à votre disposition ce guide. Vous y trouverez toutes les étapes essentielles pour une mise en location réussie et rentable.

Utiliser la plateforme LocService


Nombreux sont les propriétaires-bailleurs qui ne souhaitent pas confier leur projet locatif à une agence spécialisée, et cela, en raison des frais des prestations. Si vous en êtes un, alors LocService devra être votre meilleur allié. Il s’agit d’un site de location d’appartement entre particuliers qui est très connu à cause de son concept original. En fait, contrairement aux autres plateformes de mise en relation locataires et propriétaires, avec ce site spécialisé, ce sont les individus proposant un logement qui contactent directement ceux qui en sont dans la quête.

La procédure de mise en relation est donc inversée sur LocService.fr. :

  • 1ère étape : le locataire décrit en quelques clics le type de bien qu’il recherche ;
  • 2ème étape : l’algorithme transmet sa candidature aux propriétaires disposant d’appartement qui répondent à ses besoins ;
  • 3ème étape : Ie propriétaire, s’il approuve la candidature du locataire, pourra le contacter.

Cela s’avère plus simple et plus pratique pour tous. Finis les files d’attente ! Cependant, il faut dire que le succès de LocService est également lié à son système de location permettant d’économiser les frais d’agence. Ces dépenses représentent un budget conséquent. Elles peuvent équivaloir à un mois de loyer. De plus, sur la plateforme LocService, les propriétaires n’ont absolument rien à payer pour l’inscription. Seuls les futurs locataires et colocataires versent une somme forfaitaire. N’est-ce pas intéressant ?

Profiter du départ de son locataire pour réaliser des travaux

Un changement de locataire est une bonne occasion de redonner un coup de jeune à votre appartement. Vérifiez donc l’état du logement et procédez à sa rénovation. Le minimum va consister à repeindre les murs. Vous pouvez également poser un nouveau revêtement de sol. On trouve aujourd’hui sur le marché de très beaux parquets flottants qui présentent l’atout d’être très esthétiques pour un prix raisonnable.

Si possible, améliorez le système de chauffage et les performances énergétiques du logement. Gardez en tête qu’un bien propre et fonctionnel est plus attractif pour la location.

Bien respecter les réglementations locatives en vigueur

La gestion locative jouit d’une forte réglementation dans l’hexagone. Raison pour laquelle il est important pour le propriétaire bailleur de connaître et de respecter les normes obligatoires pour pouvoir louer un logement sans problème. La législation locative applicable varie non seulement selon le type de location (meublée ou non meublée), mais aussi en fonction de la situation du bien immobilier.

Par exemple, vous devez mettre à jour votre Dossier de Diagnostic Technique immobilier (DDT). Ce dernier regroupe les diagnostics immobiliers obligatoires à la location à savoir :

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
  • Le diagnostic ERP, l’État des Risques et Pollutions ;
  • Le diagnostic plomb, si le logement a été construit avant janvier 1949 ;
  • L’État de l’installation gaz, si l’installation a plus de 15 ans ;
  • L’État de l’installation électrique, si l’installation a plus de 15 ans.

Ce document doit être fourni en annexe du contrat de bail.